Fan Club Français de Friends
La page Facebook du Fan Club Français de Friends

Fan Club Friends TV
10 ans de Friends, l'encyclopédie exhaustive de la série culte. 466 pages.
   
 
Les dossiers

C'est quoi, Friends ?
Le palmares
Photos dédicacées
Les Fanfics
VO / VF, la polémique
Les rires du public
Où à New York
Plus que des amis ?
Friends et la France
Les Fans et leurs séries
Friends, une secte ?
L'homosexualité
Friends et Happy Days
Une vie après Friends ?
La saison 25 de Friends
Mini dossiers
F2: Revue de Presse

 
 
    fanfr.com > dossiers

    Friends et la France

Une histoire d’amour ?

Pas à priori ! Et pourtant, en tendant un minimum les oreilles et en ouvrant un brin ses mirettes, le spectateur béat ne manquera pas de relever moult détails qui témoignent d’un attachement certain de nos amis à notre pays. Petit tour d’horizon de la « Friends profonde ».

Côté gastronomie, la France est une référence. Monica, en bon chef de cuisine le sait. Ainsi Chandler peut-il se régaler de ce que les Français appellent des amuse-bouches, préparés avec amour par sa future femme dans un épisode de Thanksgiving. Il les trouvait très « amousing ». Quand Monica veut briller en société, elle n’hésite jamais à citer des noms de plats très élaborés, avec toujours au minimum deux ou trois mots français. Elle a même imaginé habiter en France dans une maison en fromage lorsqu’elle a rencontré son âme sœur avant de se raviser pensant qu’il serait difficile d’y faire le ménage. Lorsque Ross reçoit une possible conquête sur son canapé, c’est souvent avec une bouteille de vin français qu’il amadoue la belle. Bref, en matière de gastronomie et de raffinement, c’est bien la France que nos amis appellent à la rescousse !

D’autre part, il faut croire que pour la jeunesse trentenaire de l’East Village New-Yorkais, une pointe de France dans la décoration reste le must de l’exotisme. En témoignent les désormais célèbres panneaux publicitaires rétros en bois accrochés chez Monica, Aux Buttes-Chaumont, jouets et objets pour étrennes, une oeuvre du publicitaire français  Jules cheret réalisée en 1889, et Joey, Les mystères de New York, en Français dans le texte.

Mais s’il y a un domaine dans lequel nous autres, french lovers, excellons vraiment, c’est bien le romantisme. Tout du moins sommes-nous censés l’être... Souvenez vous de l’épisode The one with Monica’s thunder - Celui qui croyait faire jeune, Chandler et Monica célèbrent leurs fiançailles. Monsieur se sent subitement d’humeur câline. Madame, avec le pragmatisme que nous lui savons, estime d’abord qu’ils n’ont pas le temps. Mais Chandler est motivé. Il évoque alors leur futur mariage, la robe, le blanc. Monica est troublée... Il ne s’arrête pas en si bon chemin et parle d’un voyage de noces... à Paris ! Il va jusqu’à évoquer « a moonlight walk in the rue de le bleblebleble - une promenade nocturne dans la rue de blebleble ». La belle est conquise ! Un peu plus tard, l’érection quelque peu attendue de notre héros est saluée par un « Bonjour monsieur ! » in french du meilleur effet.

Il faudra attendre la dixième saison et l’épisode The One Where Joey Speaks French - Celui qui baragouinait, pour apprendre que Phoebe parle français ! Elle essaie d’éduquer Joey à cette langue inconnue qu’il a pourtant mise dans son C.V. mais ce dernier n’a pas la verve de ce langage. Il sait tout de même que la France est dans un autre continent, ce qui est une performance pour lui. Paris, capitale mondiale de la mode, est la destination où Rachel est censée partir à la fin de la série avant de se raviser à la dernière minute. Avouez que vous auriez été heureux de savoir que Rachel quittait ses amis pour Paris ! Même si ce n’est que virtuel...

Alors résumons : raffinement, exotisme et romantisme riment parfois dans Friends avec France. De là à parler d’une histoire d’amour, il ne faut rien exagérer, c’est sûr... Quoique. Lisa Kudrow est mariée à un français,  Michel Stern. La comédienne a déclaré à plusieurs reprises lors d’interviews effectuer régulièrement des séjours chez nous... et les apprécier énormément. Phoebe est d’ailleurs la seule à sortir ses griffes quand ses amis massacrent la langue française The One With Rachel’s Assistant - Celui qui retrouvait son rôle. Enfin, avant que Jennifer Aniston connaisse  Brad Pitt, elle venait régulièrement en vacances en Provence... Le président du Fan Club se souvient d’un Fan qui lui a demandé, en plein mois d’août, si Jennifer Aniston n’était pas en vacances en Provence. Il venait en effet de la croiser en vélo et n’était pas sur que c’était elle. La chance ! C’était à l’époque où elle était encore peu connue en France.

Par Thibault Magnan
Extrait de 10 ans de Friends, page 314
lire sans les icônes
Fan Club Français de Friends  www.fanfr.com