fanfr.com > plus |
La fin d’une ère |
Gros plan sur un épisode de la saison |
Dix ans ! Une décennie que des millions de téléspectateurs suivent la vie de nos six amis préférés. La fin de la série a été programmée à plusieurs reprises mais à chaque fois les producteurs revenaient sur la décision et c’était reparti pour une nouvelle saison. Mais cette fois-ci, c’est la bonne, les amis ont tiré leur révérence.
Le dernier épisode double est l’aboutissement de leur vie. Chaque personnage a évolué, à sa façon et à son rythme, en passant par des épreuves qui, à chaque fois, l’ont rendu plus fort. D’aucuns diront, en voyant cet épisode, qu’ils n’auraient pas vu cette fin là pour nos amis, qu’ils auraient préféré qu’il arrive telle ou telle chose, en fonction de leurs propres aspirations personnelles, de leur vision de la série, du feeling qu’ils ont plus ou moins avec chacun des personnages. Les créateurs de la série se seraient-ils trompés ? Y aurait-il eu une meilleure fin à ces dix ans de vie commune entre les protagonistes et leurs Fans ?
Essayons de voir si une autre fin aurait été préférable...
Jusqu’à la dernière minute, nous pouvons présager que Ross va finalement laisser Rachel partir pour Paris : la dernière nuit qu’ils ont passé ensemble était la meilleure façon pour eux de se dire au revoir. Imaginons un instant qu’il n’ait pas réussi à la rattraper, à lui dire qu’il l’aimait et qu’il ne voulait pas qu’elle parte pour Paris. Aurions-nous alors assisté à un remake des retrouvailles entre Ross et Emily, après leur chassé croisé entre les deux continents ? La relation Ross-Rachel ne peut se contenter d’être le remake d’une autre. Cette relation est unique, avec tout ce qu’ils ont traversé ensemble et tous les rebondissements qu’il y a eu au cours de cette décennie. Ils ont plusieurs fois rompu, se sont retrouvés tant de fois qu’il est presque impensable que la série se clôture autrement : ils devaient se remettre ensemble.
Monica et Chandler sont les parents comblés de jumeaux adoptés grâce au concours d’Erica qui les a choisis. Et pourtant, ce ne fut pas chose facile. Leurs antécédents familiaux n’étaient pas à leur avantage. Monica était constamment laissée pour compte par ses parents, en faveur de Ross. Chandler avait comme référence un père gay et une mère volage. Leur histoire d’amour n’a pas commencé sous les meilleurs auspices. Rappelons qu’à Londres, elle était déprimée et voulait coucher avec le premier homme venu. À la recherche de Joey, l’expert en la matière, elle est tombée sur celui qui sera son futur mari : Chandler. Ensemble, ils ont souhaité fonder une famille, sans succès, pour des raisons médicales. Les voila maintenant avec deux enfants adoptés. Mais n’est-ce pas un de trop ? N’y a-t-il pas déjà eu une grossesse multiple et une histoire de mère porteuse dans la série ? Cela semble encore une fois du réchauffé. Mais comme l’a dit Chandler, quand le médecin accoucheur annonce que le deuxième enfant est une fille, un de chaque sexe c’est formidable ! Cela devenait urgent que le bonheur frappe à leur porte.
Nous pourrions penser que c’en est fini du duo Joey-Chandler que rien ne pouvait ébranler, pas même la présence d’une femme dans la vie de l’un ou de l’autre. Chandler s’en va et Joey se retrouve seul. Cette séparation pourrait nous laisser un goût amer dans la bouche. Eux, si soudés ne pourrons même plus se retrouver en jouant avec leur partenaire privilégié, le baby-foot. Il a en effet été détruit pour sauver le cadeau de départ que Joey voulait offrir à Monica et Chandler. Il leur reste néanmoins une chose que même une femme ne pourra détruire : ce lien d’amitié profonde, plus que fraternelle, qui les unit symbolisée par leur embrassade chaleureuse qui se substitue naturellement à la poignée de mains qu’ils avaient convenue au départ.
Phoebe, quant à elle, reste égale à elle-même. Quand Mike annonce qu’il aimerait avoir un enfant, nous retrouvons cette démesure qui la caractérise. Elle va jusqu’à envisager une famille ayant une multitude d’enfants. Elle avait déjà obtenu de lui qu’il l’épouse, elle va pouvoir enfin fonder une famille normale. Ce qui est contre toutes les attentes que nous aurions pu avoir pour elle, sa famille étant un exemple typique de non-conformité. Elle prouve son attachement à l’amour et à ses miracles en aidant Ross à rejoindre Rachel. Cette générosité se retrouve également lorsqu’elle prend Gunther comme exemple d’homme sexy. En définitive, nous retrouvons une Phoebe ayant réussi à conserver ses idéaux intacts, avec la maturité et l’amour en plus.
Terminons par les dernières images de la série : l’appartement de Monica qui reste vide. Nous aurions pu penser que l’un d’eux aurait gardé en souvenir cet ultime vestige de leurs années d’amitié. En le quittant définitivement, ils laissent chacun une partie de leur vie derrière eux puisque chacun d’eux y a vécu à un moment ou à un autre. Ces dernières images scellent la fin d’une époque de leur vie. Ils ont tous grandi, mûri sous nos yeux, nous montrant le chemin à suivre pour accéder à ce que nous cherchons tous : le bonheur d’être ce que nous sommes et de ce que nous rêvons d’avoir un jour. Qu’aurions-nous pu espérer de mieux pour ceux qui nous ont laissé partager leurs joies, leurs peines, leurs délires pendant ces dix dernières années ?
Par Axelle Dolny
Extrait de 10 ans de Friends, page 146
lire sans les icônes
Fan Club Français de Friends www.fanfr.com