Fan Club Français de Friends
La page Facebook du Fan Club Français de Friends

Fan Club Friends TV
10 ans de Friends, l'encyclopédie exhaustive de la série culte. 466 pages.
   
 
Les plus

Toutes les anecdotes
[101] La découverte
[214] Naissance du Fan Club
Célébrités du [305]
[309] La société Américaine
[412] Rebondissements
[514] époustouflant
[615-616] relève le niveau
La nourriture saison 7
Les invités saison 7
[803] uncut 9-11-2001
Les invités saison 8
[921] Mon&Chan la fatalité
[906] Hahanotsomuch.com
[1018] La fin d'une ère

 
 
    fanfr.com > plus

    Rebondissements à gogo

Gros plan sur un épisode de la saison

La quatrième saison est peut-être la saison charnière de la série et son épisode le plus représentatif, le The One With The Embryos - Celui qui gagnait les paris, le prouve aisément.

Un épisode clé marque chaque saison. En dehors du fait que c’est souvent le meilleur de la saison en cours, le football pour la troisième saison, la cassette de la préparation du bal pour la deuxième ou celui de la cinquième saison dans lequel le couple Chandler Monica se révèle aux yeux de tous, il fait souvent basculer la ligne de la saison en cours vers des jours meilleurs, encore plus drôles.

Remettons tout d’abord cette petite perle dans son contexte :  Frank Jr, demi-frère de Phoebe, encore plus allumé qu’elle, et sa femme,  Alice Knight, ont demandé à Phoebe si ça l’intéressait d’héberger son futur neveu pendant, disons... neuf mois et quinze jours dans son utérus alors inoccupé. Une demande étrange et loufoque pour certains mais coutumière chez les Buffay. Après une intense réflexion, elle se dit que leur faire ce cadeau sera encore plus beau que la peine d’abandonner ce bébé. Douce Phoebe.

C’est donc dans ce contexte qu’arrive ce légendaire épisode . Les hormones de la poule de Chandler et Joey sont en pleine transformation. Par un miracle de la nature, elle s’est changée en coq et le fait savoir de façon magistrale à tout le voisinage urbain, peu habitué à être réveillé dès l’aurore. La moins habituée de tous, Rachel, explose de rage et après avoir presque explosé l’ouïe des deux compères, exige que l’outrancier gallinacé fasse un stage actif de cuisine chez Monica et Rachel. Chandler, scandalisé, refuse. Joey et Monica arrivent et prennent part à la discussion qui dérive pour aboutir à cette question ô combien cruciale  : lequel des deux tandems, depuis la nuit des temps voisins de paliers, connaît mieux l’autre ?

Les garçons remportent haut la main la première manche, en devinant, pour le glorieux gain de dix dollars, cinq des six objets présents dans le sac à provisions de Rachel. Les filles, vexées, proposent alors une nouvelle confrontation, arbitrée par Ross, avec un enjeu financier pour le moment raisonnable : cent dollars au vainqueur.

Celle-ci commence : dix questions chacun, avec quatre thèmes au choix. Chandler et Joey trouvent miraculeusement le prénom archi rarissime de la grand-mère Geller, Althea, tandis que Rachel, pour les filles, échoue sur Miss Chanandler Bong, nom qui figure sur l’étiquette du magazine de télévision quand celui-ci arrive chez Chandler. Au final, les deux duos finissent à égalité. Arrive alors le moment du contre-la-montre.

Au bord de la crise de nerf, les esprits de nos quatre concurrents s’échauffent, ce qui a pour conséquence d’augmenter les gains : après 200, puis 300 dollars, Monica revient à des montants plus raisonnables en proposant l’éjection pure et simple de la basse-cour des garçons. Epouvanté, Joey refuse quand Chandler a alors une idée qui se révélera géniale et fructueuse : d’accord pour le départ des oiseaux contre l’appartement des filles. Cette fois, c’est Rachel qui défaille, surtout quand elle voit Monica, sûre de sa victoire, accepter avec enthousiasme l’enjeu.

Les dés sont alors jetés. Les garçons commencent et utilisent à merveille les trente secondes imposées pour trouver quatre bonnes réponses. C’est au tour des filles, survoltées. Elles butent alors, après trois bonnes réponses, sur le métier de Chandler. La réponse donnée, « Transponsteur », n’est même pas un mot !

Les garçons remportent donc le jeu et exigent l’échange des appartements. Les filles feront un peu leurs mauvaises joueuses, refusant de considérer le pari comme sérieux. Tout cela finit par une engueulade générale quand Phoebe, entre temps revenue de la clinique, leur annonce à tous qu’elle est enceinte, ce qui, évidemment, réconcilie tout le monde.

La fin est fabuleuse : tandis que Rachel et Monica sont aux prises avec une mystérieuse chose enfermée dans l’un de leurs nouveaux tiroirs, Chandler et Joey s’extasient devant la taille de leurs nouveaux placards. Jubilatoire !

Phoebe a un rôle pour le moins paradoxal dans cet épisode puisqu’on ne la voit que très peu alors qu’elle a peut-être le rôle le plus important. Sa grossesse va revigorer complètement cette saison. L’épisode où elle dit ses quatre vérités à Rachel est un monument. Mais surtout, cette grossesse inopinée va déclencher un effet domino : Phoebe ne pouvant accompagner la revêche  Emily à cause de ses nausées matinales du soir, c’est finalement Ross qui s’y colle, avec les conséquences que l’on sait : mariage, mauvais prénom, divorce, pétage de plomb, remariage avec Rachel et re-divorce... Si ce n’est pas du destin ça !

Par Gildas Devos
Extrait de 10 ans de Friends, page 66
lire sans les icônes
Fan Club Français de Friends  www.fanfr.com