fanfr.com > plus |
La société Américaine |
Gros plan sur un épisode de la saison |
Thanksgiving et football aux États-Unis |
Avec l’épisode The One With The football - Celui pour qui le foot c’est pas le pied, nous allons aborder deux aspects importants de la culture américaine que sont Thankgiving et le football américain avec son Superbowl. Cet épisode est aussi certainement un des épisodes où les six amis sont le plus souvent ensemble. On les voit jouer longtemps. Les gags sur le sport donnent un humour différent de celui habituellement utilisé.
Il faut tout d’abord préciser que le football que nous voyons dans cet épisode est le football dit « américain ». Le football tel que nous le connaissons en France est désigné sous le nom de soccer aux États-Unis.
L’action se déroule pendant un jour férié existant uniquement aux États-Unis : Thanksgiving. Ce jour, fêté le quatrième jeudi du mois de novembre, célèbre l’action de grâce, lorsque les Indiens ont rencontré en 1620 les premiers hommes partis d’Angleterre pour le Nouveau Monde et qui débarquèrent du Mayflower. À chaque saison de Friends, un épisode est consacré à cette fête. C’est en général l’un des plus plébiscités et lors de l’élection des meilleurs épisodes de chaque saison par le Fan Club, le top 5 contient systématiquement l’épisode de Thanksgiving.
Le plat traditionnel de Thanksgiving est la dinde que Monica prépare avec de la farce aux marrons, de la citrouille, des pommes de terre et tout ce qui convient à un formidable festin. La mi-temps de la partie de football permettra même de surveiller la cuisson de la volaille. Chez les Geller, Thanksgiving était aussi une fête familiale et il était de tradition de faire une partie de football à cette occasion. Ross et Monica sont très souvent en conflit mais ils l’étaient davantage plus jeunes et furent interdits de football après que Monica ait cassé le nez de Ross lors d’une partie où la « Geller Cup » était en jeu. Dans cet épisode, Ross et Monica acceptent donc d’enfreindre la décision de leur mère. C’est ainsi que d’anciennes rancœurs resurgissent.
Pour ce qui est du football, ce jeu est, avec le base-ball et le basket-ball, le sport le plus populaire aux États-Unis. Le championnat, géré par la National Football League ou NFL, comporte trente deux équipes : Baltimore Ravens, Buffalo Bills, Cincinnati Bengals, Cleveland Browns, Denver Broncos, Indianapolis Colts, Jacksonville Jaguars, Kansas City Chiefs, Miami Dolphins, New England Patriots, New York Jets, Oakland Raiders, Pittsburgh Steelers, San Diego Chargers, Seattle Seahawks, Tennessee Titans, Arizona Cardinals, Atlanta Falcons, Carolina Panthers, Chicago Bears, Dallas Cowboys, Detroit Lions, Green Bay Packers, Minnesota Vikings, New Orleans Saints, New York Giants, Philadelphia Eagles, San Francisco 49ers, St. Louis Rams, Tampa Bay Buccaneers, Washington Redskins, Houston Texans.
La finale de ce championnat, appelée Superbowl, se déroule le dernier dimanche de janvier. C’est un des événements télévisuels les plus importants aux États-Unis et même au monde car retransmis dans cent quatre vingt deux pays etvingt quatre langues, sur Canal en France. Le match est ainsi regardé par huit cents millions de téléspectateurs, dont cent trente rien qu’aux États-Unis, soit pratiquement un Américain sur deux.
Si vous vous souvenez de la seconde saison, le titre des épisodes - était The One After the Superbowl part 1 et part 2. L’épisode avait en effet été diffusé après le superbowl, ce qui est un honneur pour une série télévisée, réalisant ainsi sa plus forte audience, 52,9 millions de téléspectateurs, plus que le final de la série qui a le second score d’audience : 52,46 millions de téléspectateurs.
D’ailleurs, pour l’occasion, ce double épisode regorgeait de célébrités : Brooke Shields, Chris Isaac, Dan Castellaneta (la voix originale d’Homer Simpson), Jean-Claude Van Damme, dans son propre rôle, et Julia Roberts, ainsi que le retour de Marcel, le singe capucin de Ross. Malgré le fait que le football soit très populaire, nous apprenons que Phoebe n’y a jamais joué et que Rachel ignore l’existence de la NFL. La partie de football devient un règlement de vieux comptes entre Monica et Ross. La tension monte encore d’un cran lorsque Monica ressort la coupe Geller, un horrible troll aux cheveux jaunes. Puis cela devient une guerre ouverte des sexes, Monica voulant prouver à Ross que même avec Rachel dans son équipe, elle peut gagner, ce qui, au départ, n’enchante pas forcément Rachel.
Finalement nous ne saurons jamais vraiment qui gagne, puisque la partie se termine par un bras de fer entre Ross et Monica qui restent tous les deux plaqués au sol en tenant le ballon. Ils ne profiteront même pas de la dinde, trop butés et bornés qu’ils sont à toujours vouloir l’emporter l’un sur l’autre. Restant sur leur faim, ils se retrouveront, à la nuit tombée, sous la neige, encore plaqués au sol sur le ballon. Le climat à New York peut s’avérer rude pendant l’automne et glacial à l’approche de l’hiver.
Par Damien D’Hollander
Extrait de 10 ans de Friends, page 54
lire sans les icônes
Fan Club Français de Friends www.fanfr.com