fanfr.com > plus |
Un épisode époustouflant |
Gros plan sur un épisode de la saison |
Phoebe: Okay, so now they know that you know and they don’t know that
Rachel knows ?
Monica: But see they don’t know that we know that they know !
Joey: They know you know !
Phoebe: They don’t know that we know they know we know !
Phoebe: Ok, ils savent que tu sais et ils ne savent pas que Rachel sait ?
Monica: Mais elles ne savent pas que nous savons qu’elles savent !
Joey : Ils savent que vous savez !
Phoebe: Ils ne savent pas qu’on sait qu’ils savent qu’on sait !
Cinq mois ! Le secret de la relation entre Monica et Chandler n’a pas pu tenir plus que ces cinq mois et c’est déjà un grand tour de force compte tenu de la promiscuité des six amis.
Cet épisode restera dans les annales de la série. D’abord pour la remarquable succession de fous rires qu’il est impossiblede retenir, ce qui le place naturellement comme le meilleur épisode toutes saisons confondues. Mais surtout parce qu’il est l’un des rares épisodes clés dans l’histoire de la série. Jusqu’à ce fameux épisode, le fil conducteur de la série reposait principalement sur la relation entre Ross et Rachel. Ainsi les épisodes clés furent celui du premier baiser dans la laverie automatique, le match entre Julie et Rachel sur la liste de Ross, le premier vrai baiser suite à la diffusion de la cassette du bal de promo, leur longue et douloureuse rupture et le nom de Rachel prononcé lors du mariage entre Ross et Emily.
Mais revenons plus en détails sur cet épisode mythique. Ross squatte toujours dans l’appartement de Chandler et Joey dans l’attente d’en trouver un nouveau. Emily l’a en effet contraint de quitter son ancien appartement car Rachel y était venue de nombreuses fois. En matant dans l’appartement d’en face, les amis se rendent compte que le gros tout nu va déménager. Quelle aubaine ! C’est en visitant cet appartement que Phoebe découvre Chandler et Monica en pleine action. Mais il faut encore garder le secret, le grand frère n’est toujours pas au courant.
Phoebe et Rachel décident donc de s’amuser un peu de cette situation, au grand désespoir de Joey qui n’en peut plus de garder pour lui tant de secrets, comme celui de sa relation avec son pingouin en peluche nommé Hugsy ! Ainsi lorsque les deux tourtereaux prétendront faire la lessive, Phoebe et Rachel leur donneront de quoi s’occuper. Mais, c’est sans compter sur le sex-appeal de Phoebe qui va pimenter les choses en draguant ouvertement Chandler. Tantôt elle le complimente sur ses biceps d’acier, tantôt elle caresse son joli popotin. Monica se rend compte du manège de ses deux amies et décide de retourner la situation en misant sur le fait qu’elles ne savent pas qu’ils savent qu’elles savent (vous suivez ?). Il n’en faut pas plus pour faire perdre la tête à Joey qui ne sait plus quoi dire pour arrêter cette spirale infernale.
Ross tente de graisser la patte du gros tout nu en lui offrant un panier de minis muffins, mais cela n’a pas l’effet escompté car il n’est malheureusement pas le seul sur le coup. Il décide donc de jouer le tout pour le tout pour récupérer cet appartement et partage avec son propriétaire un moment de nudité décisif qui n’échappera pas aux yeux de ses autres amis. Vient ensuite l’affrontement final entre l’équipe de Monica, qui ne peut jamais perdre, et celle de Rachel, avec Phoebe au sommet de son art. Mais cela en est trop pour Chandler qui ne peut supporter d’aller plus loin et avoue qu’il est amoureux de Monica. Ainsi éclate au grand jour, non pas une relation purement physique mais une relation où les sentiments sont présents.
Désormais, une seule personne ignore encore ce qui se passe, mais pas pour longtemps. En faisant visiter son appartement à son patron, celui qui avait mangé son sandwich, afin de lui prouver qu’il est de nouveau capable de reprendre son poste au musée d’histoire naturelle, Ross aperçoit par la fenêtre sa sœur et son meilleur ami en train de batifoler gaiement sur le sol du salon d’en face. Devant ce spectacle, il pique une nouvelle fois une crise de nerfs. Dommage pour la reprise de son travail.
Cet épisode marque un peu la prépondérance de la relation entre Chandler et Monica aux dépens de celle entre Ross et Rachel. Ce renversement a été superbement illustré par le fait que l’idylle a été découverte par Phoebe et Ross de l’endroit où vivait le gros tout nu qui était souvent observé par nos six amis de l’appartement de Monica et Rachel.
Par Thomas Fournier
Extrait de 10 ans de Friends, page 78
lire sans les icônes
Fan Club Français de Friends www.fanfr.com