Fan Club Français de Friends
La page Facebook du Fan Club Français de Friends

Fan Club Friends TV
10 ans de Friends, l'encyclopédie exhaustive de la série culte. 466 pages.
   
 
Les coulisses de Friends

Le tournage
Plateau en 3D et plans
Expériences de tournage
Concours McDo
Celui qui...
I'll be there
Le générique et la fontaine
La durée des épisodes
Les sous-titres
Voix françaises
Diffusions TV
Les producteurs
Avant le pilote
Anecdotes de tournage
Cross Over
Friends mort né ?

 
 
    fanfr.com > coulisses

    Le générique et la fontaine

Le générique, c’est la première impression que nous avons de la série. Il se doit d’être rythmé et de présenter succinctement les personnages de la série en utilisant le maximum d’effets visuels. En général, les images proviennent de séquences furtives tirées d’épisodes passés. Pour le premier épisode, les producteurs ne disposait pas encore de séquences. Il a donc bien fallu trouver une astuce. Ils ont pensé exploiter la fontaine qui se trouve dans les jardins du siège social de Warner Bros à New York. Nos six amis joueraient dedans, un canapé et un lampadaire à la clef. Pouvaient-ils se douter que cette fontaine deviendrait un élément si fédérateur pour les Fans ?

Revivons le générique. Noir complet, la lumière s’allume. Au premier plan, le canapé du Central Perk est éclairé par un lampadaire de salon style art déco. La séquence est enregistrée dans un jardin avec en arrière plan une vue sur New York. Puis apparaît en surimpression au milieu de l’écran le logo Friends. Ce logo, connu de tous les Fans, semble être écrit à la main et chaque lettre est séparée par une petite tache de couleurs pastels : rouge, jaune, bleu, rouge, jaune, bleu. Quelques fenêtres de l’immeuble de premier plan s’éclairent suivies de la fontaine juste derrière le canapé puis la façade de l’immeuble. Fondu enchaîné sur le canapé, Rachel apparaît debout devant lui, de profil en marchant. Coupure. Elle est assise une main posée sur l’accoudoir droit. Monica la rejoint sur sa gauche. Phoebe s’installe ensuite. Joey s’assied sur l’accoudoir droit. Rachel lui tient la main. Chandler est sur l’accoudoir gauche, les pieds sur le canapé. Ross s’affale sur Phoebe et écrase Monica avec son bras droit. Ils ont réussi à tous tenir ensemble sur le canapé. Les plans s’enchaînent, tous assis sur le canapé, mais dans des positions différentes. Notez l’un des plans où Monica est couchée sur le dos du canapé au moment où Rachel a les bras levés probablement pour la tenir. Puis, apparition des parapluies aux couleurs des taches du logo.

S’ensuit de nombreux délires autour de la fontaine. Ross, en chapeau, et Rachel dansent le tango. Chandler et Joey inventent un nouveau style de danse. Rachel donne à manger aux canards en plastique dans la fontaine. Les noms des acteurs s’enchaînent à l’écran en les voyant danser. Quelques couples: Ross et Monica, Chandler et Monica, Rachel et Monica, Ross et Chandler. Phoebe tourne sur elle-même. Joey danse puis boit un cocktail sur un transat plongé dans la fontaine. Chandler imite la fontaine en crachant de l’eau. Monica et Rachel se font arroser. Ross joue les gros durs en dansant et tombe dans l’eau. Ils terminent tous dans la fontaine, Joey arrosant les autres. Ross remonte sa cravate. Ils font tous une démonstration de body building. Pour terminer, assis sur le canapé tourné vers la fontaine, ils la regardent et éteignent la lumière. L’épisode peut commencer. Une remarque tout de même : juste avant l’affichage de Matt LeBlanc à l’écran, une image est surexposée. Est-ce une erreur de montage ou un effet volontaire ? Nul ne le saura.

Pour les épisodes suivants, le canevas de ce générique est repris, mais la plupart des plans sont remplacés par des séquences tirées d’épisodes passés dans la demi-saison précédente. Le générique est en effet changé deux fois par an. Il est intéressant de regarder le générique de la dernière saison car nous y voyons nos amis avec dix ans de différence d’age entre les plans. Il est à noter qu’un épisode a eu le droit à son générique entièrement retourné. Il présente nos amis tels qu’ils auraient pu être si la vie avait été autrement pour eux .

Petite anecdote : ce texte est le premier à avoir été écrit pour le projet de livre que le Fan Club avait en 1998 et qui a été abandonné. Il n’a jamais été publié, y compris sur Internet, et a été retrouvé par hasard dans une archive. Non signé, le texte a probablement été écrit par le co-fondateur de l’association. Petite pensée pour lui.

Par Franck Beulé , Frédéric Jalladeau
Extrait de 10 ans de Friends, page 299
lire sans les icônes
Fan Club Français de Friends  www.fanfr.com