Fan Club Français de Friends
La page Facebook du Fan Club Français de Friends

Fan Club Friends TV
10 ans de Friends, l'encyclopédie exhaustive de la série culte. 466 pages.
   
 
Les coulisses de Friends

Le tournage
Plateau en 3D et plans
Expériences de tournage
Concours McDo
Celui qui...
I'll be there
Le générique et la fontaine
La durée des épisodes
Les sous-titres
Voix françaises
Diffusions TV
Les producteurs
Avant le pilote
Anecdotes de tournage
Cross Over
Friends mort né ?

 
 
    fanfr.com > coulisses

    Le tournage d’un épisode

Une semaine de travail

Le théâtre des aventures de nos six amis est à New York, mais les épisodes ne se tournent pas sur place. Comme pour la majorité des séries télévisées américaines, le tournage de Friends s’effectue à Los Angeles, aux studios de Warner Bros, à Burbank, Hollywood, plus précisément sur le plateau 24. Sont tournés trois épisodes en moyenne par mois, à raison d’un par semaine, la quatrième semaine du mois étant consacrée au repos. Le tournage commence mi-août pour finir début avril pour une diffusion de la troisième semaine de septembre à début mai. Seule exception : la dixième saison dont le tournage s’est terminé en janvier.

Lundi, c’est le travail sur le script : les comédiens ont reçu le scénario de l’épisode pendant le week-end. La matinée est consacrée à une lecture entre les scénaristes, les producteurs et les comédiens. Ils discutent, réagissent et proposent des changements afin d’aboutir à un texte définitif. L’après-midi, réunion entre le directeur de production, les stylistes et les décorateurs, afin de définir la présentation de l’épisode.

Mardi, premières répétitions. Entre 10 heures et 15h30, les comédiens répètent, leur texte en main, dans les décors et dans l’ordre chronologique. À 15h30, lumières et mouvements de caméras sont réglés avec des doublures.

Mercredi, répétitions du jeu. Entre 10 heures et 15 heures, les comédiens répètent en vue d’une présentation aux producteurs. De 15 heures à 15h45, c’est le producer runthrough, c’est-à-dire la répétition de l’épisode en entier devant les producteurs, avec le moins d’interruptions possibles. Les patrons prennent des notes qu’ils dictent à leurs assistants respectifs. De 16 heures à 16 h 30, discussions et critiques.

Jeudi, dernières répétitions. Entre 10 heures et 15 heures, répétition avec les caméras. Puis vérification de la technique, les mouvements d’appareils, le cadrage et la mise au point. De 15 heures à 15h45, deuxième producer runthrough, mais avec les responsables de Warner Bros, afin de contrôler si rien dans l’épisode ne peut être sujet à la censure.

Vendredi, tournage de l’épisode. De 9h45 à 10h45, arrivée des six comédiens. À 11 heures, tous les comédiens sont réunis pour consulter la presse du jour et commenter les résultats d’audience de l’épisode diffusé la nuit précédente sur NBC. De 11h30 à 16 heures, dernières répétitions et révision des textes. Les techniciens répètent eux aussi leurs mouvements de caméra. Aucune erreur n’est permise. Pendant ce temps, les spectateurs arrivent et s’amassent au 4210, Olive avenue. Ils ont généralement patienté plus de trois mois pour être admis. De 16h15 à 17 heures, le public pénètre dans le studio et se met en place. La sécurité est maximale : détecteur de métaux à l’entrée, interdiction de quitter son fauteuil. Pour aller aux toilettes, il faut se faire accompagner. Un chauffeur de salle explique le déroulement de la soirée. Le public n’a pas encore vu les décors qui sont dissimulés par un rideau comme au théâtre. De 17 heures à 17h30, les comédiens sont aux mains des maquilleurs et des costumiers. Lorsqu’ils sont prêts, ils défilent, les uns après les autres, annoncés par l’animateur de la salle et acclamés par le public. De 17h30 à minuit et demi, tournage en direct, chaque scène étant généralement tournée deux fois, plus tous les ratés. Les épisodes sont tournés séquentiellement, à quelques exceptions près.

L’épisode sera diffusé trois semaines après son enregistrement. Une saison compte 24 épisodes, 25 pour les saisons 3 et 6; 18 pour la saison 10.

Genèse d’un épisode

Avant cette semaine de tournage, la genèse de l’épisode est complexe. D’abord, c’est la recherche des idées. Les écrivains font un tour de table, donnant leurs idées, voyant ce qui colle. Cela prend quatre ou cinq jours, durant lesquels ils imagineront une douzaine d’histoires.

Puis ils passent au découpage : prennent chaque histoire et la découpent en scènes indépendantes. Cela prend en général une journée ou deux par histoire, en fonction de son importance.

Après vient le collage. C’est souvent la phase la plus complexe à réaliser, choisir parmi un bouquet d’histoires disponibles et voir ce qui va avec quoi. La règle de base est de mêler trois histoires par épisode. Il faut également s’assurer qu’aucun des six personnages n’est exclu d’un épisode et que la durée des histoires colle avec celle de chaque séquence. Il peut y avoir à ce moment des recherches de nouvelles idées et des redécoupages de l’histoire, jusqu’à ce que les scénaristes trouvent ce qui tiendra dans chaque épisode. Pour un épisode classique, cela prend deux jours.

Vient ensuite l’esquisse : chaque écrivain en rédige une. Le producteur fait ses remarques aux scénaristes qui peuvent alors écrire un premier jet. En général, l’écrivain y passe une semaine. Le producteur fait ses observations sur ce premier jet et les scénaristes s’attellent à un second jet, avec lequel ils commencent à faire un tour de table : tous les écrivains sont réunis, étudiant le script ligne par ligne, scène par scène, tâchant de le rendre encore meilleur, mettant en valeur les blagues, s’assurant que l’histoire reste toujours claire et cohérente. Cela prend environ quatre très longs jours à la fin desquels le script est terminé.

C’est alors que commence la production : d’abord, un tour de table en forme de lecture, le lundi matin. Les acteurs sont assis autour d’une table avec les scénaristes et lisent le script. Cela donne une idée de ce qui marche et de ce qui ne marche pas. L’équipe tout entière peut ainsi communiquer les pensées qui leur viennent. Après cela, l’équipe d’écriture passe le reste de la journée et de la nuit à faire quelques réécritures.

Le mardi, après que les acteurs aient passé une partie du matin et le début de l’après-midi à travailler sur le script, ils récapitulent la totalité du spectacle pour les écrivains et les producteurs. C’est la première répétition générale de l’épisode. Les dernières notes sont données aux acteurs, et les scénaristes voient si les changements apportés dans la nuit de mercredi fonctionnent. Le jeudi soir sert à réécrire à nouveau le script.

Le mercredi, pour les scénaristes, l’équipe et le studio, c’est le récapitulatif : voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. L’équipe et le studio communiquent leurs avis aux scénaristes. Le réalisateur et les acteurs peuvent aussi communiquer des idées supplémentaires. La redoutable réécriture du vendredi soir commence. Le scénario achevé est envoyé aux acteurs durant le week-end.

Le jeudi commence le tournage : l’emplacement des acteursest déterminé, le réalisateur parcourt le plateau avec eux, expliquant quelle sera sa prise de vue, finalisant l’emplacement des personnages. Il peut y avoir quelques changements marginaux à ce moment là, si une blague n’arrive pas à passer. Mais le script est à peu près définitif.

Le vendredi, enregistrement de l’épisode. Pour être précis, ce calendrier n’est valable que depuis octobre 1996. Auparavant, le tournage avait lieu le mardi, donc tout était décalé. Mais le processus de travail était le même. Autre exception : la dixième saison, où le rythme de tournage a été accéléré pour libérer le plus tôt possible les acteurs de leurs obligations. Deux épisodes pouvaient être tournés dans la même semaine.

Enfin vient la post-production : couper, recouper et monter l’épisode peut prendre entre une et trois semaines, en fonction de l’approche de la date de diffusion.

Par Magali Gerard
Extrait de 10 ans de Friends, page 292
lire sans les icônes
Fan Club Français de Friends  www.fanfr.com